A Saint-Brieuc – appelée autrefois «La Cité gentille» - pour sécuriser la circulation, lors de la mise en place, dans le quartier des Villages, de coussins berlinois dans la rue de Penthièvre où la vitesse est limitée à à 30 km/h, l’un situé prés de l’Ecole Yves Dollo et l’autre installé à la sortie de l’entrée d’un parking -des plots avaient été implantés sur l’îlot central de séparation de la chaussée, à proximité d’un passage protégé.
Curieusement d’un jour à l’autre, ces plots avaient disparu et avaient été prestement remplacés par des catadioptres… Cela à la surprise des riverains.
La question fut alors posée aux services municipaux concernés et réponse rapidement apportées par l’adjoint chargé du Service Travaux de sécurité…«…les plots n’avaient pas vocation à réduire la vitesse mais à signaler… la nuit l’ilot central » Ce qui n’avait pas été étudié avant? Dont acte.
Il est vrai, il faut l’avouer, que dès minuit tout éclairage disparaît…et que la circulation nocturne, comme chacun sait, est très dense dans ce quartier périphérique en pleine expansion démographique.
Dès ce moment, camions, voitures, bus ont continué à chevaucher allègrement la partie centrale en gardant leur vitesse excessive, non… contrôlée. Les traces laissées par les voitures qui, pour ne pas ralentir, la chevauchent, en portent témoignage…Cela jusqu’au début du mois d’avril où les plots sont réapparus mais seulement… près de l’Ecole Yves Dollo?
Or, selon les informations, recueillies de source sûre, il apparaît que l’école est fermée la nuit? Une question se posait alors…en toute logique…Pourquoi ne pas avoir remis des plots à… l’autre passage protégé?
La question méritait d’être posée.
En effet, l’an passé lors d’un entretien, avec l’un des nombreux responsables qui se sont succédé dans l’étude de ce dossier ouvert en juillet 2009, pour demander à ce que les dits plots, soient réinstallés…ce dernier avait évoqué… le montant des frais déjà engagés et le surcoût que cela représenterait.
Compréhensifs et citoyens, les riverains connaissant les difficultés financières des collectivités locales et particulièrement celles de Saint-Brieuc, avaient admis l’argument. Le dossier était resté en l’état.
Sauf que lors d’une recherche d’information, par simple curiosité, faite pour voir quel aurait du être le montant de l’investissement et les retombées en termes d’impôts pour les contribuables briochins, la cruelle réalité est effectivement apparue!
Qu’on en juge!
La pièce 38,00 € HT 45,60 € TTC
https://www.virages.com/Balisage-de-Chantier/22317-Balise-Lestable-K5D
Aussi, la sécurité des personnes n’ayant pas de prix, des riverains ont décidé, afin d’aider la Collectivité et pour lui permettre de faire cette acquisition dispendieuse de réaliser une étude de faisabilité en vue de l’Appel à un financement participatif!
«QUI UBU…!»
Juin 2017
Gérard GAUTIER 18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc