Président MACRON retour sur le passé… «des microns réformes»

Les réformes annoncées par le Président MACRON justifient, ce qui semble logique, des sources de financement pour les accompagner.

Sauf qu’il eût été bon de commencer, « avant de se mettre en marche, » par rechercher où peuvent se situer toutes les économies à réaliser et surtout à quel niveau elles doivent l’être.

En fait ne pas opérer comme un bâtisseur qui réhabiliterait d’abord les étages d’un immeuble en état de péril sans s’occuper du délabrement de l’édifice et de la fragilité des…fondations

Le Président, en l’occurrence, en ne le faisant pas, n’agit pas autrement que ses prédécesseurs.

En annonçant une baisse du nombre des élus locaux, il le démontre. (*)

Il ne peut en même temps, en effet, comme il l’a fait dans le discours au Congrès, avoir déclaré, sur le plan institutionnel, ce qui avait donné beaucoup d’espoir aux habitants des Régions, la tenue d’une «conférence des territoires» afin de conclure «de vrais pactes girondins»- en opposition avec la gouvernance jacobine centralisatrice si destructrice- et ignorer la réforme de la «pyramide institutionnelle»… proposée depuis 1989 pour assurer une véritable décentralisation du pouvoir qui a pris naissance en 1960, en Bretagne.

Du fait que souvent l’exemple est pris sur l’Allemagne et les Etats-Unis, d’aucuns ont cru qu’une grande annonce de réforme…serait celle de l’avènement du Fédéralisme en France.

Il ne peut ignorer, pour les lui avoir transmises, toutes les réformes présentées par l’association Blanc C’est Exprimé, depuis 1989, pour faire renaitre la Démocratie dans le Pays. (**)

Il ne peut ignorer toutes les pistes d’économies à réaliser avant de pénaliser un peu plus les contribuables et mettre, un peu plus à mal la «Justice sociale!»

Avoir, pour des Chefs d’Etats, des égards et se créer une bonne image internationale, est très bien.

Pour autant il ne faut pas oublier que cela doit valoir également pour les Régions de France et leurs habitants.

 Alors, avec la patience nécessaire, voyons ce qui va être édifié, tout en restant vigilants.

 «C’est au pied du mur que l’on voit le maçon.»

(*) http://www.francetvinfo.fr/politique/direct-conference-des-territoires-l-exoneration-partielle-de-taxe-d-habitation-inquiete-les-elus-locaux_2286806.html

(**) http://www.blanccestexprime.fr/?p=317

 

Gérard Gautier Saint-Brieuc le 18 juillet  201

18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc – Téléphone  02.96.33.50.34 Courriel : servicecompris@wanadoo.fr