2012 : LA GRANDE ILLUSION

25 octobre 2010

2012 :  LA GRANDE ILLUSION 

Au moment où la cote de popularité du président de la République est au plus bas, la scène médiatique est occupée en permanence par les très nombreux candidats potentiels qui se déclarent prêts à  le remplacer en 2012. Ils promettent de tout changer au bénéfice des citoyens.

Une nouvelle fois nous sera imposé « un choix de dupe » puisque la Démocratie a été « confisquée » aux citoyens. Nous serons en fait appelés en 2012, à éventuellement remplacer «un cheval borgne contre un aveugle!».
Il est donc indispensable, en dehors de tout esprit partisan, d’affirmer et de démontrer, dés maintenant aux électeurs, ce quelle que soit leur inclinaison politique, que nous avons à faire à des parlementaires et à des partis qui ont le point commun de faire profession de la politique et de ne s’occuper que de la sauvegarde de leurs propres intérêts et de leur seul statut social. Ils se disent différents mais appartiennent à la même caste. Il ne faut donc pas se leurrer. 

Des preuves? 

- ils disent être contre les privilèges et votent, dans le même temps une loi pour les citoyens,. pour le maintien de leur propre système actuel de retraite. Ils refusent également aussi l’obligation qui devrait être faite aux parlementaires d’avoir à choisir entre leur mandat et leur statut de fonctionnaire.
 ils parlent du gouffre de la dette publique en oubliant de prendre les uns et les autres leur part de responsabilités qu’ils ont en commun dans les errements budgétaires depuis plus de 30 ans! 

ils disent être contre le cumul des mandats et, à quelques exceptions prés, ils apportent la preuve du contraire ! (1) ils parlent du respect des symboles de la République et les bafouent sans cesse.

- ils parlent de Justice et la maltraite en votant des lois d’amnistie au bénéfice de collègues condamnés dans des affaires politico-financières ou de blanchiment d’argent! (2) Egalement, en refusant de remettre en cause la possibilité d’être en même temps avocat et parlementaire, c’est-à-dire, en fait « d’être juge  et partie » (3)
 - ils votent une loi pour réprimer l’absentéisme scolaire et oublient de voter celle concernant les parlementaire.(4)

- ils votent une loi en 2003 concernant la reconnaissance du vote blanc qui serait de nature à faire diminuer le nombre dess abstentions mais refusent de l’inscrire en 2° lecture, donc de la rendre efficiente! (5)

La liste est longue qui prouve qu’ils sont tous les mêmes et qu’il n’y a rien à attendre d’eux !

Il ne faut pas se laisser abuser : ils ne pensent aux électeurs qu’au moment des campagnes électorales.

Une seule réforme serait de nature à inverser la situation et à ramener en 2012 les électeurs vers les urnes pour la présidentielle et…les législatives.

Il s’agit de la réforme de la loi de 1995 de financement public des partis politiques. On sait que cette dernière est aussi nocive pour la démocratie que la globalisation l’est pour l’économie.

Elle est la principale cause de la bipolarisation de la vie politique, de l’absence de proportionnelle et de la non-représentation de plus de 60 % des citoyens.

Les partis et les parlementaires refusent aujourd’hui de la réformer ! (6)

Il leur reste, en la réformant, 6 mois pour démontre la réalité du respect qu’ils portent aux citoyens et à la démocratie!