BCE DÉMOCRATIE 2017 MACRON ou La vraie nature de Bernadette

L’article paru dans le quotidien Ouest-France du 20 juillet, portant titre «Qui va le plus profiter des réformes fiscales?» met en évidence le fait que ce sont 10% des Français les plus riches qui vont profiter des baisses d’impôts.

Cela au moment où, dans le même temps, l’ont va demander plus aux démunis pour qu’ils aient moins!

Une des raisons des restrictions budgétaires imposées est la «découverte» -tardive qui plus est- du caractère «insincère» des prévisions budgétaires du précédent gouvernement?

Les Français eux, s’inquiétaient à juste raison, de l’empilage des effets d’annonces d’engagements budgétaires, sans que soient indiquées les contreparties pour leur financement…sauf, les concernant, en termes d’impôts.

Tout ce qui se révèle un peu plus chaque jour m’amène à mettre en ligne la lettre transmise à Emmanuel Macron le 11 avril 2016 après l’annonce de son Mouvement..

 A chacun de se faire son propre jugement.

Monsieur Emmanuel MACRON                                                                           Mouvement «En marche!»

Je vous ai écouté sur France2, hier soir, avec tout l’intérêt que l’on doit porter à toutes les personnes porteuses d’initiatives qui ont l’ambition de créer une rupture avec la lente, mais certaine, dérive de la France vers le totalitarisme, le néant.

Je vous ai entendu toutefois sans perdre de vue que vous êtes issu de l’ENA dont je souhaite quant à moi la suppression, et de facto, avez été haut fonctionnaire. Je ne peux également pas, sans vous faire pour autant un procès d’intention, oublier que vous avez appartenu à la Banque Rothschild. Cela comme le président Pompidou qui en déclarant «Je veux une France en cols blancs» a porté un coup bas à l’apprentissage.

Ce dont le Pays et les jeunes subissent encore aujourd’hui les désastreuses conséquences.

Aujourd’hui vous créez un Mouvement politique pour «fédérer toutes les énergies» pour mettre en lumière les défis du Pays qui est aujourd’hui bloqué, englué. La géographie politique actuelle de la France ne vous satisfait pas. Vous souhaitez faire un bilan en vous appuyant  sur l’aide des Français et ce quelle que soit leur inclinaison politique. Vous souhaitez réaliser un consensus avant les élections.

Comme l’eût dit le Général… «vaste programme»!

Tout cela serait fort bien, sauf que… vous me rappelez l’initiative du député «Les Républicains», Marc Le Fur, énarque comme vous, qui avait créé le 14 juillet  2011, un Groupe d’études… sur les raisons du divorce entre les Français et leurs représentants?

Lui ayant transmis ces raisons que je connaissais, la commission ne s’est jamais réunie.

Votre démarche pour louable et désintéressée qu’elle soit, est selon moi, vouée à l’échec.

Depuis des années, des bilans, comme celui que vous appelez de vos vœux, ont été faits. Cela même si les médias peu soucieux d’informer, les ont le plus souvent occultés. Ils ont été portés à la connaissance des gouvernements, des partis et des parlementaires. Cela sans suite.

Or à aucun moment vous n’avez pas évoqué les blocages institutionnels qui aujourd’hui sont la cause de tout ce que vous avez énoncé. C’est là que se situent les problèmes du Pays.

A aucun moment vous n’avez évoqué un élément de base qui permette d’aller dans le sens de la réussite de votre idée. A savoir l’indispensable Confiance, aujourd’hui disparue, que les citoyens doivent avoir dans leurs représentants.

Vous avez souhaité avoir des propositions. Je m’autorise à vous faire parvenir celles de réformes que j’ai présentées depuis 1989. (*)

Sans elles, quelque beau soit le programme consensuel que vous souhaitez, ce dernier restera, comme d’habitude, lettres mortes.

Les promesses électorales n’engagent, en effet, que ceux qui les écoutent. (Un politicien)

 Cordialement vôtre.

Gérard Gautier  Saint-Brieuc le 11 avril 2016                                                            (*) http://www.blanccestexprime.fr/?p=317

 

18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc   Téléphone : 02.96.33.50.34                                                                  SITE : www.blanccestexprime.fr   COURRIEL : blanccestexprime@wanadoo.fr