Monsieur Jean-Yves LE DRIAN Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères 37, Quai d’Orsay 75007 Paris
Monsieur le Ministre,
Je viens de prendre connaissance, avec un très grand intérêt de votre déclaration, de dimanche sur France Inter-France info-Le Monde, concernant les prochaines européennes.
Ardent défenseur de l’Europe depuis 1960 cela malgré les réserves émises depuis longtemps sur son fonctionnement, je ne peux être que d’accord avec vos propos : « Jamais il n’y aura eu d’élections européennes aussi fortes et aussi nécessaires »
Sauf qu’observateur de la vie politique de la France et ayant, officiellement depuis 1989, une démarche citoyenne «non partisane» au sein de l’association Blanc C’est Exprimé pour que cette expression ait « valeur juridique de suffrage exprimé, » je suis pleinement conscient de la portée négative de la loi scélérate et inconséquente votée en 2014 qui ne donne pas plus de valeur au vote blanc qu’une abstention.
Toutes les statistiques que je tiens depuis des années ont apporté la preuve que tant qu’il y a eu de l’espoir de voir cette réforme aller dans le sens du respect de la Démocratie et des Citoyens, la participation en Bretagne, Région que vous connaissez parfaitement, a été, régulièrement, l’une des plus fortes de France.
Tous les résultats des scrutins, depuis le vote de la loi de 2014, démontrent une montée importante des abstentions classées comme telles, auxquelles il est bon d’ajouter le nombre de bulletins blancs.
Cela a participé à la montée des scores des partis extrémistes, xénophobes et racistes.
Les parlementaires n’ont plus, à quelques exceptions près, ni légitimité, ni crédibilité au regard des pourcentages obtenus, en rapport avec le nombre des inscrits.
J’ai transmis une lettre adressée en avril dernier à Monsieur François de Rugy. Celle-ci est restée sans réponse, comme les autres courriers que je lui ai déjà fait parvenir.
Je vous connais et sais que vous êtes en capacité de porter des avancées nécessaires pour l’avenir du Pays et de la Bretagne. Aussi, considérant qu’un bulletin blanc ne vaut pas plus, aujourd’hui qu’une abstention, dans la mesure où la réforme concernant le vote blanc ne serait pas votée avant le mois de janvier 2019, l’association Blanc C’est Exprimé, en toute logique, pour les Européennes, appellera à l’abstention.
Ce qui donnera entière satisfaction à Jean Louis Debré, qui président du Conseil Constitutionnel, en homme…me déclarait, de manière désinvolte, en juin 2009, lors du Salon du livre de Vannes «le vote blanc c’est la «déresponsabilisation» moi je préfère «une abstention à un vote blanc» ! Car cela au moins c’est une opinion »