Blanc C’est Exprimé : Justice Affaire Leguay

                   « Le procureur de la République de Nice a menti         « pour ne pas embarrasser «  Emmanuel Macron ! »

 Sans vouloir entrer dans les responsabilités initiales mises en cause dans cette affaire, l’aveu fait par le magistrat démontre, si besoin était, que l’un des Piliers de la Démocratie se fissure de plus en plus.

Sur le même sujet, depuis des années, de nombreuses affaires, impliquant des politiques ont été éclairantes.

Ce qui a donné toutes justifications à l’association citoyenne « non partisane » Blanc C’est Exprimé, de  présenter depuis 1989, de nombreuses propositions de réformes. (*)

Cela dans le but de ne plus voir la France, qui se targue trop souvent d’en être le Berceau, d’être classée dans le lot peu glorieux des « Démocraties imparfaites ».

Cela pour que les Citoyens puissent à nouveau faire confiance à la Classe politique.

Malheureusement les propositions de lois présentées concernent la moralisation de la vie publique…et mettent directement en cause les élus eux-mêmes. D’ où le fait qu’elles ne soient pas votées.

Tous ayant intérêts liés …font front commun.

En fait, le  Pouvoir traite, depuis plus de 40 ans,  les conséquences et non les causes.

Aussi « l’affaire Legay » donne-t-elle l’opportunité de remettre dans l’actualité les propositions faites pour que cesse ce genre de scandale propre aux régimes hyper-centralisés.

 Propositions concernant la JUSTICE

 - Recréer les conditions de la véritable séparation des pouvoirs : les procureurs doivent être élus par leurs pairs et non mis en place par le gouvernement.

 - Stopper la réforme concernant la suppression des juges d’instruction,

 - Interdire le cumul d’une profession de Justice avec un mandat législatif.

 - Simplifier et Clarifier les lois et supprimer les «doublons»

 - Ratification dans un délai de 1 an des lois votées par le Parlement ou retour devant les législateurs.

 - Création d’un Observatoire Citoyen des affaires, mettant en cause des partis et/ou des élus, classées actuellement sans suite par les procureurs de la République. La «longueur des procédures» qui permet « l’étouffement d’affaires politico-financières » et à certains justiciables d’échapper à la Justice ou d’être condamnés sans peine.

 - Levée du Secret Défense dans toutes les affaires pour lesquelles il y a eu atteinte à la vie humaine ou suspicion de corruption.

 (*) Voir toutes les propositions  http://www.blanccestexprime.fr/?p=317

Saint-Brieuc 26 juillet 2019